Provexi, une entreprise engagée

Nos labels et engagements
LUCIE 26000
LOGO_LES_MEMBRE_RVB

Labellisé depuis 2015

Provexi est engagée dans une démarche d’amélioration continue sur l’ensemble des thématiques de la RSE. Pour attester de ses engagements, elle a choisi le label Lucie 26000, basé sur la norme mondiale ISO 26000.

Membre depuis 2024 

Provexi est membre de la Communauté française des entreprises engagées pour une société inclusive et un monde durable. Elle a choisi de s’engager autour de 4 thématiques : les jeunes, le handicap, le sport et les achats inclusifs.

Nos engagements

Provexi a choisi d’agir à l’échelle de son organisation pour limiter les impacts de ses activités sur ses parties prenantes, sur l’environnement et de manière plus générale, sur la société.

Initiatives environnementales

  • Gestes écoresponsables et sensibilisation

Provexi sensibilise l’ensemble de ses collaborateurs aux gestes écoresponsables et s’est engagée à réduire l’impact environnemental lié à son fonctionnement interne.
En 2023, 660 litres de papiers et 9kg de stylos ont été recyclés.

  • Achats responsables

L’entreprise favorise l’achat local en collaborant avec des entreprises engagées dans des pratiques responsables. Cela se traduit par l’utilisation de fournitures recyclables, de papiers certifiés recyclés (Ecocert, PEFC) et de produits écoresponsables pour l’entretien des locaux par son prestataire.

  • Bilan carbone®

En 2023, Provexi a lancé son premier Bilan Carbone® afin d’estimer ses émissions de gaz à effet de serre puis de déterminer un plan d’action.
Le bilan s’élève à 248 tCO2eq, l’équivalent de 140 allers-retours Paris/New York en avion.

Engagements sociaux

  • Santé et bien-être au travail

La qualité de vie au travail (QVT) est au cœur de la stratégie de Provexi, qui accorde une attention particulière à cet aspect et s’efforce de mettre en place des mesures visant à équilibrer la vie professionnelle et la vie personnelle de ses collaborateurs.

  • Recrutement et développement des compétences

La politique des ressources humaines de Provexi vise à cultiver des relations durables entre les collaborateurs et l’entreprise.
De plus, l’entreprise favorise l’emploi et une rémunération équitable à travers sa politique salariale, garantissant ainsi l’égalité de traitement entre les collaborateurs effectuant un travail de valeur similaire.
En 2023, l’index égalité professionnelle de l’entreprise est 99/100.

L’enrichissement des compétences des collaborateurs est également au cœur des préoccupations de l’entreprise et se traduit par de nombreuses formations.
97% des collaborateurs ont reçu au moins une formation en 2023.

Implications territoriales

Provexi exprime son engagement en faveur du développement socio-économique de sa région en participant activement à plusieurs réseaux, tels que le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), Planet RSE Troyes, ainsi que le Club RSE de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Troyes et Aube.

L’entreprise est également affiliée à l’association « Cluster Patrimoine Bâti CPB4.0 » en vue de former un Groupement d’Intérêt Économique visant à rapprocher les établissements d’enseignement supérieur de la région de Troyes et la Fédération Française du Bâtiment pour collaborer sur des projets de recherche et de développement technologique dans le domaine de la rénovation des bâtiments construits avant 1945, en vue de créer une filière économique dédiée.

Démarches de gouvernance

  • Statut Scop

En 2019 Provexi a opté pour un nouveau modèle de structure actionnariale et de gouvernance, celui de la Scop (société coopérative et participative). Désormais, l’ensemble de la société est détenu par ses 54 collaborateurs-sociétaires.

  • Comité RSE

Provexi a constitué son propre comité RSE, composé de 7 collaborateurs afin de superviser son plan d’actions RSE, de proposer des orientations stratégiques responsables et de promouvoir la démarche responsable de l’entreprise auprès de l’ensemble des collaborateurs.

  • Engagements économiques

Provexi participe également activement à des instances interprofessionnelles (APROMA et  AICN) afin d’établir des référentiels communs à destination de la filière de l’industrie immobilière.